Qu’est-ce que l’Association de défense du Parvis vert ?
L’Association de défense du Parvis vert de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement a été créée en 2022 pour sauvegarder l’intégrité de l’espace paroissial de Saint-Denys, constitué autour d’un jardin : notre « Parvis vert », ainsi appelé pour bien montrer le prolongement de cet espace avec l’église, et son affectation cultuelle.
Qu’est-ce le Parvis vert ?
C’est un endroit clos, en partie pavé et en partie fleuri, accessible par l’église via la sacristie, les salles paroissiales et le presbytère adjacent. La bibliothèque et la chapelle du presbytère sont des lieux ouverts aux paroissiens. C’est aussi le bâtiment du presbytère qui abrite le secrétariat et les bureaux paroissiaux. Le Parvis vert est donc géographiquement situé au cœur de la vie cultuelle et paroissiale. C’est là que se rassemblent les paroissiens pour prier, célébrer des évènements paroissiaux ou simplement pour profiter ensemble, en toute quiétude, du jardin. En dehors de ces évènements particuliers, il y a toujours du passage : prêtres, catéchistes et autres bénévoles dévoués à leur Eglise, personnes extérieures appelées pour l’entretien des bâtiments.
Les portes du Parvis vert, ouvrant au 15 de la rue Saint-Claude, sont toujours closes (et l’ont toujours été), afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
En quoi le Parvis vert est-il menacé ?
Parce que la Ville envisage de percer, à travers le Parvis vert, en ouvrant le mur du fond, une voie pour desservir de futurs bâtiments et qui déboucherait au 15 rue Saint-Claude, par le portail actuel de Saint-Denys.
Quel est le projet de la ville ?
La Ville, ayant acquis les terrains des anciens hangars de Weber métaux, souhaite à présent construire, sur l’emplacement de ces anciens hangars, c’est-à-dire derrière le mur qui clôt notre espace paroissial, un immeuble de logement social de 23 à 25 appartements, ainsi qu’un équipement collectif non déterminé.
Ces lots sont inclus dans la copropriété du 64-66 rue de Turenne qui bénéficie actuellement d’un accès par la rue de Turenne.
Parce qu’il existe déjà un accès par le 64-66 rue de Turenne, celui-là même qui desservait les anciens hangars Weber métaux, ouvert aux piétons et aux véhicules, y compris utilitaires et de secours.
Pourquoi dans ce cas la Ville veut-elle passer par l’espace paroissial de Saint-Denys ?
Parce que la Ville craint de se heurter au refus des copropriétaires qui pourraient s’opposer à son projet de construction de logements. A cette question, les représentants de la Ville, lors d’une réunion avec le conseil économique de Saint-Denys et le diocèse ont répondu : « Mettez-vous à la place des copropriétaires ! » Passer par Saint-Denys, « c’est plus simple... ».
Pourquoi la Ville croit-elle « plus simple » d’amputer l’espace paroissial ?
1) Parce que la Ville ne s’attendait pas à ce que les paroissiens opposent une résistance ferme à ce projet.
2) La Ville se considère comme « chez elle » à Saint-Denys, parce que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat a transféré à l’Etat, puis aux communes, la propriété de tous les biens d’Eglise… oubliant que cette loi, ainsi que celle de 1907, ont pour objet de protéger la liberté de culte en France.
En quoi le projet de la Ville viole-t-il la liberté de culte protégée par la loi ?
La loi de 1907, confirmée par une jurisprudence constante, protège l’usage cultuel inaliénable des biens dont l’Eglise est « affectataire ». Ainsi dès lors que l’usage continue d’être constaté et que l’Eglise ne renonce pas à cette affectation, une volonté politique quelconque ne saurait, sans violer la loi, imposer un démembrement des parcelles affectées.
Quelles seraient les conséquences de l’amputation de notre Parvis vert ?
1) Une atteinte au culte : le Parvis vert est aux beaux jours utilisé pour des célébrations cultuelles régulières telles que des rassemblements de prières, des processions, des bénédictions.
Le percement d’une voie de passage par le Parvis vert empêcherait évidemment la tenue de ces célébrations religieuses.
2) Une atteinte à la sécurité des personnes : le Parvis vert est un espace de rassemblement privilégié pour les 130 scouts et la centaine d’enfants du catéchisme qui s’y retrouvent toute l’année pour prier, déjeuner ou jouer.
Pour l’instant, le lieu étant clos, ils bénéficient d’une parfaite sécurité.
Imaginerait-on créer une voie de passage au milieu d’une cour de récréation ?
Le Parvis vert est aussi un lieu de vie pour les prêtres et les séminaristes, qui passent pour l’instant du presbytère à la sacristie ou de la chapelle aux salles paroissiales en toute quiétude. Percer un passage, c’est une prise de risque injustifiable face à la menace terroriste, alors que des attentats sanglants ont été commis contre des clercs dans des lieux de culte (Saint-Etienne-du-Rouvray, Toulouse, Nice... ).
3) Une atteinte à la sécurité des biens : le Parvis vert ouvre sur la sacristie, les salles paroissiales, la chapelle du presbytère, la bibliothèque, l’entrée des bureaux paroissiaux, l’entrée du presbytère, soit six accès actuellement protégés par le portail clos du 15 rue Saint-Claude.
Alors qu’aujourd’hui les lieux de culte sont menacés, que certains lieux de culte du Marais sont plus protégés que jamais, alors que les attentats visant Charlie-Hebdo et le Bataclan se sont déroulés sur notre territoire paroissial, la Ville envisage d’ouvrir un passage au beau milieu de notre espace paroissial !
Que pouvons-nous faire pour empêcher ce néfaste projet ?
Sachant qu’une voie d’accès qui pourrait desservir le futur immeuble existe déjà, sachant que le projet de percement d’un passage par le Parvis vert mettrait en péril la liberté de culte, les personnes et les biens, nous ne pouvons qu’appeler au retrait de ce projet aussi néfaste qu’inutile.
Adhérez et faites adhérer à l’Association de défense du Parvis vert.
Communiquez, expliquez, convainquez !
L’association mettra en œuvre les moyens de communication, voire de contestation devant les tribunaux, pour s’opposer à ce projet.
Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons face à une volonté politique déterminée, plus nous aurons une chance d’être entendus !
Envoyez la formule suivante à parvisvert@yahoo.com :
Je, soussigné(e),
Nom et prénom :
Domicile :
déclare adhérer, en tant que membre, à l'association de défense du Parvis vert de la paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement.
Le : / / 2022